LE FURET

Le furet est devenu un animal de compagnie. Il est unique. Il vient de la famille des Mustélidés et il est carnivore. Est-ce que le furet ressemble à un chien ou un chat?? Vous allez le savoir dans le texte sur le comportement.

LES ESPÈCES

DESCRIPTION

Le furet est un mammifère, il est carnivore et il vient de la famille des Mustélidés. Son poids adulte est difficile à savoir parce qu'il grossit en automne et il maigrit au printemps. Il peut vivre entre 6 et 12 ans. Ses périodes de sommeil sont de 16 heures pendant la journée en plusieurs petits repos. Le furet a 30 dents de lait et 34 permanentes. Le poids du mâle est de 1-2 kg et celui de la femelle est 600-950 g. La température du corps d'un furet est 38,8 degrés C et sa taille est de 50 cm.

 

COMPORTEMENT

EST-CE QUE LE FURET RESSEMBLE À UN CHIEN OU UN CHAT ?

Le furet n'est pas comme le chien, il ne sort pas dehors. Il n'est pas dressé comme lui, mais il est beaucoup attaché à son maître.

Cet animal ne ressemble pas non plus à un chat. Il est moins indépendant et il a un caractère plus possessif. Il ne peut pas sortir parce que sinon, il va se perdre.

Par rapport aux autres animaux, il a plus d'énergie et il n'est pas craintif.

 

LES SOINS ET LES BESOINS PARTICULIERS

ALIMENTATION

Le furet peut manger des fruits: des pommes, des bananes, des kiwis, des melons et des fraises ainsi que des légumes: des brocolis, des concombres, des haricots verts et des petits pois. Le furet il peut manger aussi des patates crues. Il peut boire aussi du jus. Le furet peut boire du jus de pomme et du jus de nectar d'abricots. Le furet ne peut pas prendre du lait de vache et ni de la crème glacée.

MALADIES

Le furet a plusieurs troubles de digestion.

Les différents symptômes sont: l'abattement, la baisse d'appétit et la constipation.Il y a aussi le vomissement, l'hyper salivation ainsi que la déshydratation et le ventre douloureux.

Le furet peut avoir une gastrite.Les symptômes sont les mêmes que nous avons et voici lesquels: il y a la faiblesse et le vomissement, le manque d'appétit et la perte de poids. Le furet peut aussi produire beaucoup de salive quand il a la gastrite.

 

LA REPRODUCTION

La maturité sexuelle arrive vers l'âge de 6 -12 mois. Il peut se reproduire pendant 2 à 5 ans. Le nombre de bébés par portée est de 1 à 18, mais la moyenne est de 8. Le poids à la naissance est de 6 à 12 grammes. Les bébés ouvrent les yeux après 34 jours de leur naissance et ils ont besoin de leur mère pendant 6 à 8 semaines.

 

ENVIRONNEMENT

Comme le furet est très actif, il lui faut une grosse cage et des jeux pour s'amuser dedans. Dans cette cage, il a une niche pour aller dormir et la température est de 5 à 17 degrés C. Il faut faire attention au zinc parce que c'est toxique. On retrouve le zinc dans les barreaux de la cage.

 

LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS

Avant d'adopter un furet, il faut connaître son caractère, ses besoins et ses soins particuliers, son alimentation et ses maladies.

Ce qui est à retenir

-Il peut vivre jusqu'à 10 à 12 ans.

-Il vit seulement à l'intérieur.

-Il est beaucoup attaché à son maître et certains peuvent mordre des inconnus.

-Il dort souvent, il déteste rester seul et il aime dormir avec son maître.

-Il est très sensible au vaccin.

-Il pourrait pincer les jeunes et les faire tomber en passant entre leurs jambes.-Tous ceux qui n'aiment pas l'odeur du furet devraient éviter cet animal car,

elle est comme une bombe puante.

 

Accueil